Chevaux des îles. [regroupe: île Mère, île Ouest, île Est, île Sud, île Nord]. Votre cheval vit sur une île (depuis qu'il est tout petit le plus souvent) et seulement sur cette île. Il est loyal envers le Dieu qui y a vécu et ne penserait jamais à aller sur autre île. Il n'aime généralement pas les Vagabonds (qu'il considère comme des voleurs), respecte les Oracles et craint les Dieux et les prédateurs. Il lui arrive se rendre sur une autre île, mais cela reste plutôt rare: il peut avoir trouvé une Ancienne Voie ou être partit à la nage. À moins qu'il ne souhaite plus jamais retourner sur son île, il ira supplier au plus vite un Passeur de le ramener sur son lieu d'origine.
> groupe OUVERT (toutes les îles, sauf île Nord)
Vagabonds. Menés par un Roi, ces chevaux sont souvent traîtés comme des parias. Des rebuts de la société, des moins que rien, des bannis. Les hardes ne les aiment pas, ils sont très souvent esseulés, et malgré cette doctrine qui dit qu'ils sont aussi libre que l'air, ils restent très longtemps sur une même île ou sur les îlots alentours. Pour avoir un réel droit de se déplacer, ils doivent le demander au Roi des Vagabonds. Ils craignent les prédateurs, la mauvaise saison et certains ont décidés de ne plus croire les Oracles.
> Groupe FERMÉ (ré-ouverture dès que les îles seront plus remplies)
Enfants de Nahän. Il s'agit des Oracles et des Chamans. Dans le premier choix, votre personnage a été choisi dès sa naissance pour tenter de devenir un Oracle et a peut-être réussis. Dans ce cas-là, il verra de temps à autre un esprit venir lui parler de sa vie ou de destruction du monde et aura peut-être l'immense honneur d'être choisit pour devenir la Voix d'un des Dieux. S'il est un Chaman, il a très certainement été recueillit par Nahän lorsqu'il était poulain et le demi-dieu lui aura appris de nombreuses choses. Les Chaman savent guérir certains maux et leur présence est gratifiante: ils dégagent une sorte d'aura de protection qui apporte prospérité et sécurité à l'île où ils se trouvent. Ils sont malheureusement très peu nombreux.
> Groupe OUVERT (en faire la demande par MP à Nyx ou Lune (Deae Lunae) ou Nemesis ou Zheön)
PNJ. Vous ne pouvez pas incarner un PNJ: ce sont les Personnages Non Joués. Ils regroupent les Passeurs (les chevaux qui peuvent vous ouvrir les Anciennes Voies), les Esprits (qui se manifestent aux Oracles lors de rêves ou de visions), les Dieux (que vous êtes censés craindre) et divers petites choses.